VEILLES

 

Exemples d'enjeux:

- Quelles sont les actions de mes concurrents?
- Comment est accueilli mon nouveau produit ou service?
- Quelles sont les tendances majeures et émergentes?
- Quelles sont les dernières fusions/acquisitions internationales dans mon secteur?
- Comment évolue la règlementation de mon secteur d'activité?

pion
 
Cinq Veilles vous sont proposée à titre de démonstration, elles peuvent être plus particulières selon une demande spécifique:

concurrentielle
image
juridique


ligne

 

Mapping des Influences

Afin de bien apprécier les acteurs d’influence sur une thématique particulière ou non, VIGIWORLD produit une carte représentant le réseau d’influence avec tous les acteurs reliés entre eux selon les documents contenus dans le corpus documentaire du client.


mappinginfluences

 
ligne

A titre d'exemples, nous vous présentons 5 veilles :





3 Etapes à renseigner pour déterminer le Périmètre de la Veille

Définir les enjeux stratégiques:
Tracer et analyser toute l'actualité de vos concurrents sur le marché PME( annonces, bundles, prix, services, promos, tests)
Qualifier les arguments de recherche:
Mots clés, expressions types, hommes clés
Identifier les sources:
Compétiteurs, Presse, Editeurs, Canaux de distribution


Description: Enseignements relatifs aux concurrents actuels et potentiels      

Informations recherchées: Stratégies, politiques tarifaires, nouveaux produits ou services, résultats financiers, recrutements, clients perdus ou gagnés, partenariats, rachats, nouveaux entrants

Exemple: Un acteur des NTIC souhaite suivre toutes les informations liées à l’activité de ses concurrents nationaux et internationaux.






Description: Renseignements relatifs à l’image, la notoriété de l’entreprise ou d’une marque
Informations recherchées :
  1. Les retombées d’une campagne de communication
  2. La perception sur forums et blogs de consommateurs
  3. Les rumeurs
Exemple: Une société de cosmétique souhaite suivre le poids media de ses actions de communication et celles de ses concurrents ainsi que l’e-perception des clients sur les produits du même secteur au sein de la blogosphère.




Description:
renseignements relatifs à l’environnement de l'entreprise

Informations recherchées :
  1.  L'évolution de son marché
  2. L’actualité de ses fournisseurs et clients
  3. Les innovations
 
Exemple: Un  acteur de la Grande Distribution souhaite être informé des actions de ses concurrents, de certains fournisseurs, des projets de loi etc.



Description: aspects socio-économiques, politiques et socioculturels d’un territoire
Informations recherchées :
  1. Activité des acteurs clés;
  2. Initiatives civiles, économiques, culturelles;
  3. Initiatives réussies d’autres régions;
  4. Grandes tendances sociétales, économiques, technologiques pouvant impacter le territoire
  5. Ecoute de la blogosphère locale pour identifier les sujets et apprécier leur importance
 
Exemple: Valoriser un territoire grâce à une surveillance des acteurs locaux et des initiatives économiques et sociales d'autres territoires et régions.


Description: renseignements relatifs à la  législation et la  réglementation.
Informations recherchées :
  1. Les lois, décrets et jurisprudence
  2. Les débats parlementaires et propositions de lois
  3. Les propositions patronales et syndicales
 
Exemple: En tant que DRH d'un groupe de plus de 1000 collaborateurs, je souhaite être informé des projets de lois en matière de droit du travail, discutés par les syndicats et étudiés à l'assemblée.